Parasol : quels accessoires indispensables pour le maintenir ?

Avoir un parasol pendant l’été fait partir des accessoires indispensables pour un bon équipement de jardin afin de se protéger du soleil. Que ce soit pour une raison particulière ou professionnelle le parasol a son utilité. Comment choisir le parasol et quels sont donc les accessoires pour le maintenir correctement ?

Qu’est-ce qu’un parasol ?

Le parasol est un dispositif ayant la forme d’un grand parapluie, que l’on fixe à un support pour se protéger du soleil. Il est capable de fournir une ombre bienveillante, résistant au vent et parfait pour contrer les petites pluies soudaines et de peu de durée.

Il faut des accessoires pour faire tenir vos parasols par contre.

Quels sont les différents types de parasol ?

Il en existe différents types :

  • Le parasol déporté, ou parasol décentré s’installe au centre de la terrasse. Il est équipé d’un pied décentré et se place en périphérie. Cela n’empiète pas sur la table et ne gêne pas les convives. Il suffit de déplier son mât et sa toile pour ombrager un coin extérieur.
  • Le parasol centré, ou parasol droit, il se glisse dans un trou central d’une table avec un support lesté. C’est le plus classique des parasols
  • Le parasol mural qui est directement fixé au mur. Permettant un gain de place, il se déplie grâce à un bras télescopique.

Comment maintenir un parasol ?

La première chose à prendre en compte pour lutter contre le vent quand on possède un parasol est son pied, ou plutôt son socle. Les parasols tous autant qu’ils sont, viennent se fixer sur un socle qui peut bien différer d’un parasol à un autre mais qui joue un rôle primordial.

Tous les parasols doivent être solidement ancrés au sol. Ceux déportés possèdent des pieds en croix qui sont déportés sur lesquelles fixer les dalles. Celles-ci sont très importantes pour un maintien optimal du parasol. Les parasols droits par contre sont équipés d’un mât central qui vient se fixer sur un socle.

Les dalles à lester sont idéales pour bien fixer le parasol au sol. Vous pouvez lester les dalles de votre parasol avec de l’eau ou du sable. On peut ainsi les remplir à notre convenance et les adapter selon chaque situation. Il existe également des dalles en béton qui restent fiables en cas de vent.

Chaque parasol est adapté à une situation qui se présente. Pour éviter de passer de mauvais moments à cause du vent ou du soleil, assurez-vous d’avoir bien maintenu votre parasol. Donc plus le lest sera important, plus le parasol sera stable dans le vent.