Qu’est-ce qu’une solution EDI ?

Que vous soyez un internaute actif ou non, vous aurez déjà eu à entendre parler de solution EDI. Mais qu’est-ce que c’est ? Voici un article qui vous en parle de long en large. Lisez le de façon attentive.

EDI : quelle est sa définition ?

Le terme EDI n’est rien d’autre que les initiaux de « Échange de Données informatisées ». C’est une solution dérivée des nouvelles technologies qui a su rénover les anciens moyens d’échange de données entre entreprises (e-mails, courriers postaux…) au profit d’une dématérialisation de données. Un  tel échange se fait désormais entre ordinateurs connectés et les données échangées respectent une structuration respectant les normes techniques internationales de référence. Si vous êtes à la quête d’un partenaire EDI, ediservices pourra idéalement vous accompagner.

EDI : quel est son mode de fonctionnement ?

La solution EDI fonctionne sur la base de trois critères. On note la préparation des documents, la traduction de ces documents au bon format, puis la connexion et la transmission des documents.

Pour ce qui concerne la préparation des documents, cette étape consiste à collecter les données importantes, puis à les élaborer afin de concevoir le document.

Pour ce qui concerne, la traduction des documents au bon format, cette étape consiste à faire la conversion du document interne au format convenu. Pour ce fait, le choix revient à l’entreprise de se procurer et d’utiliser une application de traduction EDI personnelle ou de faire recours à un prestataire de services.

Pour ce qui concerne la connexion et la transmission des documents, c’est l’étape qui vient lorsque le traitement des documents commerciaux est terminé. En effet, il consiste à envoyer les documents au partenaire commercial, soit par une connexion directe, soit par une connexion provenant d’un fournisseur de réseau EDI.

EDI : quels sont les avantages que procure cette solution

Si la solution EDI a pu phagocyter l’ancienne méthode de gestion de données, c’est sans doute parce qu’elle est nettement plus bénéfique.

D’une part, la solution EDI permet de réduire considérablement les coûts. En effet, l’automatisation des échanges fait que le coût de traitement baisse de façon considérable. Ceci à cause de la réduction de la main-d’œuvre.

D’autre part, la solution EDI augmente l’efficacité des échanges entre les entreprises. En effet, cette automatisation qu’elle assure diminue l’intervention des hommes, du coup les erreurs sont moindres et la vitesse de traitement des informations se voit augmenter de façon exponentielle.

Par ailleurs, la solution EDI renforce les relations commerciales. En effet, il faut remarquer que cette solution permet d’éviter les erreurs, rend rapide le traitement et fiable la communication. Tout ceci fait que les entreprises et leurs partenaires commerciaux trouvent un terrain d’entente.